iD-flashs

IDNewsLogo3

iD NEWS n°13 Transfert des CIO aux régions : un exemple de mépris du dialogue social ?

Le ministère confirme sa volonté de vouloir accélérer le transfert des CIO aux Régions dans le cadre de la mise en place des SPRO sans dialogue social préalable, ce qui provoque l’émoi des personnels d’orientation.
Autre piste explorée, l’affectation des PsyEN dans les EPLE, là non plus sans concertation avec les syndicats de personnels de direction. Pourtant, il est indispensable que le ministère prenne notre attache pour poser un certain nombre de problématiques :[...]

Lire l’ID News

 

IDNewsLogo3

ID News n°12 Téléphone portable : les dernières évolutions

Reçu en audience, le jeudi 24 mai, par Madame la députée Cathy Racon-Bouzon, rapporteure, au nom de la commission des affaires culturelles de l’éducation, de la proposition de loi relative à l’interdiction de l’usage du téléphone portable dans les écoles et les collèges, Indépendance & Direction  se félicite des adaptations du projet de loi qui intègrent les positions portées et diffusées par notre organisation syndicale (cf.  iD-News n°9 du 18 mai dernier).
Initialement centré sur l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables le projet de loi[...]

 

 

IDNewsLogo3

ID News n°11 : ParcoursSup – Lettre automatique aux familles

Indépendance & Direction a été alerté par de nombreux proviseurs sur la situation qu’ils subissent consécutivement à l’envoi de lettres automatiques aux élèves refusés en filières sélectives dans le cadre de ParcourSup .

Ce courrier précise aux familles [...]

 

 

iDflash

ID Flash n°58 : Déclaration préalable CAPN Mai 2018

Respectant la procédure qui avait été rappelée il y a maintenant trois ans, nous vous proposons de prendre dès à présent connaissance de la Déclaration Liminaire des Commissaires Paritaires Nationaux d’Indépendance & Direction, déclaration portée à la connaissance de tous à l’ouverture de la CAPN[...]

iDflash

ID Flash n°57 (Non Adhérents): Communication des résultats de la CAPN de mai

La CAPN mobilité des personnels de direction se tient les mardi 29 et mercredi 30 mai.
Pour se conformer aux recommandations de la CNIL et du RGPD, le fichier des résultats des mutations sera mis à disposition dans l’espace adhérent de notre site (cf. l’iD Flash n°56 Adhérents). 

Pour les non-adhérents :
un formulaire (accessible ici)
vous permet de nous transmettre vos coordonnées courriel et téléphonique.

Le Secrétaire Académique Indépendance & Direction vous contactera dans les meilleurs délais après la fin des travaux de la CAPN pour vous informer du résultat du mouvement.

IDFlashAdherentsLogo

ID Flash n°56 (Adhérents) Communication des résultats de la CAPN de mai

La CAPN des mutations sur postes de chef d’établissement se tient :

les mardi 29 et mercredi 30 mai 2018 

Les résultats seront mis en ligne après les travaux de la CAPN le mercredi 30 mai en cours d’après-midi.

Résultats du mouvement sur postes de chefs  disponibles dès la fin de la CAPN

sur le site web  :
www.idfo.fr
(Onglet Métiers/carrières – Mutations)
Après connexion avec numéro d’adhérent et code 

  Lire la suite dans l’onglet ressource de l’espace adhérents

IDNewsLogo3

ID News n°10 : Réforme de la voie professionnelle

Le ministre annonce ce jour les mesures concernant la réforme de la voie professionnelle inscrite dans le projet de loi intitulée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Dans le cadre de réunions bilatérales, les principaux axes de cette réforme ont été présentés à Indépendance & Direction le 25 mai, nous vous les exposons et vous informons de nos positions.

 Réforme basée sur trois grands axes :

  • Le campus des métiers
  • Les formations 
  • L’innovation pédagogique

Indépendance & Direction rappelle que nous avons interpellé le Ministre, et cela reste d’actualité, sur la méthode à mettre en œuvre pour accompagner toute évolution.

Comme sur beaucoup de sujets, nous dénonçons les réunions académiques ou départementales descendantes et injonctives (avec le power point qu’on nous lit !) qui renvoient les personnels de direction à mettre en œuvre des mesures à 180° des orientations précédentes.

Nous demandons que ce dossier, comme les autres, soit travaillé, préparé, construit en concertation entre les Recteurs, IA-DSDEN, CSAIO, IEN-IO et TOUS les personnels de direction, ainsi que les Régions et les branches professionnelle. La réussite de cette nouvelle loi reposera sur l’implication de chacune et de chacun à tous les niveaux, dans un schéma de réelle concertation, mais également et surtout sur la capacité à fixer ensemble des objectifs progressifs et réalisables. En effet sans cette approche globale, participative et collaborative, les personnels de direction se retrouveront une nouvelle fois devoir atteindre des objectifs irréalisables [...]

 

 

iDflash

ID Flash n°55 : Les stages d’été : halte à la surcharge de travail !

La mise en place des nouveaux stages de réussite prévus pour les 3éme pour la période du 9 au 13 juillet et celle du 27 au 30 août est en ce moment relancée dans les académies.

 Indépendance & Direction réaffirme [...]

iDflash

ID Flash n°54 : Orientation LGT – LP

ENFIN, un peu de bon sens !!!!

Le Ministre a visiblement entendu les arguments d’Indépendance & Direction sur la nécessité d’infléchir l’orientation et l’affectation des élèves vers la voie professionnelle à l’issue de la classe de troisième et de seconde GT.

Indépendance & Direction observe [...]

IDNewsLogo3

ID News n°09 : Téléphone portable au collège

Le 24 avril, les organisations syndicales des personnels de direction ont été réunies au ministère à propos de l’interdiction du téléphone portable dans les collèges. Celle-ci a été annoncée dans le programme du futur président de la République et repris depuis, à plusieurs reprises, par le ministre de l’Éducation Nationale.

A cette occasion, nous avons appris que cette décision entrerait en application à la rentrée 2019 en raison des délais parlementaires et qu’elle passerait par la voie législative…
Or, sur une radio publique, Monsieur le Ministre annonçait ce matin un changement pour la rentrée à venir, suite au texte déposé par Richard Ferrand ! Celui-ci se résume à l’article suivant : “ À l’exception des lieux où, dans les conditions qu’il précise, le règlement intérieur l’autorise expressément, l’utilisation d’un téléphone mobile par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges ».
Ce texte ne diffère guère de la législation existante !
Indépendance & Direction regrette qu’une fois de plus on confonde vitesse et précipitation : le temps du politique n’est pas le temps du pédagogique ! :