Ressources »

iD-flashs 2013-2014

iDflash
Corps des personnels d’encadrement : discussions au ministère  

Lire l’id-flash n°42

Indépendance et Direction a été reçu en audience au cabinet le mardi 3 juin. Reprise des groupes de travail sur la rapprochement des corps de personnels d’encadrement : le 18 juin

iDflash
Modalités de fonctionnement du siège  

ID flash n°41 spécial adhérents

iDflash
Diffusion des résultats des 4 et 5 juin  

ID flash n°40 spécial adhérents

iDflash
IF2R : lettre au ministre  

Lire : la lettre au ministre

Indépendance et Direction exige du Ministre de la transparence dans la mise en œuvre de la part R de l’IF2R

iDflash
Dates de rentrée : quel amateurisme !  

Télécharger l’iD Flash n°39

iD-FO, instruit par l’expérience, a attendu que le ministre confirme ou infirme officiellement au CSE de ce vendredi 16 mai que la rentrée des enseignants prévue le vendredi 29 août était supprimée. Il a ajouté aujourd’hui que les enseignants reprendront bien le travail le 1er et les élèves le 2 septembre contrairement à l’annonce d’hier à un « journal du soir », qu’élèves et enseignants rentraient ensemble le 1er.

Nous nous félicitons que le ministre ait recouvré le bon sens entre hier et aujourd’hui car il est absolument impossible de faire simultanément rentrer élèves et enseignants. Les personnels d’un établissement scolaire (direction, enseignants, éducation, santé, …) ont besoin d’au moins une journée sans les élèves pour préparer l’année scolaire et finaliser les derniers ajustements.

Les élèves reprendront donc le mardi 2 septembre mais compte tenu des rentrées « progressives » des élèves les 2, 3 voire 4 septembre, un programme de récupération semblable à ceux des dernières années (2 mercredis après-midi) est totalement illusoire et inacceptable en ce qu’il ferait une fois de plus porter sur les personnels de direction des établissements la responsabilité de concilier les inconciliables.

iDflash
Formation professionnelle : l’évolution de la réglementation  

Lire l’iD Flash n°38

S’il est nécessaire et respectable de renforcer la sécurité des élèves en formation professionnelle, il est intolérable que cette nouvelle règlementation puisse porter préjudice aux chefs d’établissements, otages de textes matériellement inapplicables.

iDflash
Conseils école – collège : déplacements des personnels  

Lire l’id-flash n°37

Indépendance et Direction invite les collègues à organiser les réunions dans leur établissement ou bien à obtenir du DASEN les ordres de mission.

iDflash
Contrats d’objectifs tripartites : prudence  

Lire l’id-flash n°36

Télécharger le document de travail de la DGESCO : le contrat d’objectifs tripartite

Le ministère de l’EN vient de transmettre une note aux académies relative aux modalités d’établissement du contrat d’objectifs tripartite : Indépendance et Direction appelle à la plus grand prudence dans sa mise en place.

iDflash
Réformes en cours et conditions de travail des personnels de direction  

Lire l’id-flash n°35

A la suite de la nomination du nouveau ministre de l’éducation nationale, Indépendance et Direction s’interroge sur la prise en compte des conditions de travail des personnels de direction dans les réformes en cours.

iDflash
Dématérialisation des copies de BTS  

Lire l’id-flash n°34

La numérisation des copies de BTS : un nouveau transfert de charge vers les personnels de direction !

iDflash
Résultats CAPN  

ID flash n°33 spécial adhérents

iDflash
IF2R et collectivités locales : ATTENTION à la confusion  

Lire l’id-flash n°32

Inquiétude d’iD-FO quant à une corrélation possible entre la part R de l’IF2R et les contrats tripartites : l’exemple de l’académie de Rouen est édifiant

iDflash
Audience ministérielle  

Lire l’id-flash n°31

Indépendance et direction a été reçue, à sa demande, par VIncent PEILLON dans le cadre des discussions au sein des groupes de travail ministériels.

iDflash
Calendriers scolaires  

Lire l’id-flash n°30

Les trois prochains calendriers scolaires ont fixé une rentrée des personnels fin août, iD-FO recommande de ne pas convoquer les personnels nouvellement affectés pour les traditionnelles journées de pré-rentrée.

iDflash
Gel des promotions et avancements  

Lire l’id-flash n°29

La proposition de geler pour deux ans les promotions et avancements d’échelon des fonctionnaires ne serait plus une rumeur mais bientôt une réalité :

Prévention des risques psychosociaux  

• Lire l’iD-flash n°28 : prévention des risques psychosociaux, les personnels de direction : des ayants-droit oubliés ?

Indépendance et Direction soutient sans réserve les collègues dont l’intégrité et l’autorité sont bafouées et conseille aux collègues de faire preuve de précaution dans l’exercice quotidien de leur métier,  en évitant notamment de se mettre en première ligne lors d’incidents ou de tensions.

Ceci n’est pas une fiction !  

• Lire l’iD-flash n°27 : Déclaration préalable : ceci n’est pas une fiction

Une collègue s’est retrouvée interrogée comme une délinquante dans une gendarmerie du Val d’Oise pour “violence sur mineur de moins de quinze ans par adulte ayant autorité”, suite à un dépôt de plainte des parents de cet élève.

Déclaration préalable au groupe de travail ministériel du 23/01/2014  

• Lire l’iD-flash n°26 : Déclaration préalable : réunion du GT9 (groupe de travail n°9) du jeudi 23 janvier 2014

Indépendance et direction est intervenu, en groupe de travail ministériel, pour dénoncer les conditions de travail difficiles des personnels de direction, en particulier le temps de travail censé être conforme aux normes européennes depuis l’arrêté du 28 août 2007.

Projet de décret relatif aux procédures disciplinaires  

• Lire l’iD-flash n°25 : Projet de décret relatif aux procédures disciplinaires

Indépendance et direction revendique s’interroge sur le projet de décret modifiant les conditions d’application des sanctions disciplinaires.

 

Directeur de SEGPA : quand l’inspection générale donne raison à iD-FO !  

• Lire l’iD-flash n°24 : Directeur de SEGPA : quand l’inspection générale donne raison à iD-FO

Indépendance et direction revendique depuis sa création l’intégration des directeurs de SEGPA dans le corps des personnels de direction : nous relevons avec satisfaction la préconisation n°13 du rapport Delaubier qui confirme ce positionnement.

 

Emploi des contractuels en EPLE  

• Lire l’iD-flash n°23 : Emploi des contractuels en EPLE.

Suite à une audience récente auprès de l’Inspection générale à propos de l’embauche de contrats en EPLE, iD-FO rappelle son opposition à l’embauche de personnels sous contrats de droit privé et revendique que le groupement d’intérêt public (GIP) académique soit l’employeur.

Décision d’orientation « dernier mot aux parents » ?  

• Lire l’iD-flash n°22 : Décision d’orientation “dernier mot aux parents” ?

Indépendance et direction rappelle son attachement à ce que la décision d’orientation, qui ne peut être dissociée de l’affectation, soit prononcée par le chef d’établissement.

 

Dotation horaire globale  

• Lire l’iD-flash n°21 : Dotation horaire globale

Au-delà du fait que les DHG proposées sont d’ores et déjà insuffisantes (enveloppes et choix académiques contraints), Indépendance et Direction dénonce la complexité des procédures et la multiplication des réunions qui pèsent sur nos conditions de travail.

 

Voeux 2014  

ID flash n°20 spécial adhérents

Déclaration préalable à la CAPN Promotions du 18 décembre 2013  

• Lire l’iD-flash n°19 : Déclaration préalable à la CAPN Promotions du 18 décembre 2013

Indépendance et Direction se félicite du retour à la raison du ministre de l’Education nationale qui entame des discussions sur le métier d’enseignant.

Enquêtes du ministère  

Lire l’iD-flash n°18 : Enquêtes du ministère

En dépit de la charte signée il y a quelques années, les services ministériels et académiques croisent très peu leurs données et préfèrent solliciter constamment les EPLE et les équipes de direction par des enquêtes qu’Indépendance et Direction remet en cause.

Pas de réforme sans l’expertise du terrain  

• Lire l’iD-flash n°17 : Pas de réforme sans l’expertise du terrain

Indépendance et Direction se félicite du retour à la raison du ministre de l’Education nationale qui entame des discussions sur le métier d’enseignant.

Enseignants de CPGE et statuts  

• Lire l’iD-flash n°16 : De la manière de réformer les statuts en général et celui des enseignants de CPGE en particulier

Indépendance et Direction, fidèle à ses principes, ne cautionne pas une diminution de rémunération pour une catégorie de fonctionnaires.

Contrat ou convention tripartite ?  

• Lire l’iD-flash n°15 : Contrat ou convention tripartite ?

Indépendance et Direction refuse le caractère tripartite du contrat d’objectifs qui ne doit pas placer les personnels de direction dans des situations inextricables altérant leur statut de fonctionnaire d’État et in fine contribuant à dégrader leurs conditions de travail.

Mayotte  

• Lire l’iD-flash n°14 : Mayotte

Indépendance et Direction apporte tout son soutien aux collègues exerçant dans les Communautés d’Outre-Mer et plus particulièrement à Mayotte à la suite de la modification de la gestion et des rémunérations des fonctionnaires qui y résident.

Evaluations au collège  

• Lire l’iD-flash n°13 : Evaluations en collège

Indépendance et Direction demande une clarification et une cohérence des systèmes d’évaluation en lien avec l’enseignement par compétences et les pratiques d’orientation en fin de collège.

Calendrier scolaire  

• Lire l’iD-flash n°12 : calendrier scolaire

A la suite des moments récents de cacophonie et de confusion concernant la récupération de jours de classe, Indépendance et Direction demande au ministre de tenir compte de toutes les contingences dans la confection des calendriers scolaires à venir.

La Seyne sur Mer : suite  

• Lire l’iD-flash n°11 : la Seyne sur Mer – suite

Indépendance et Direction prend position concernant la situation de notre collègue adjointe de La Seyne sur mer.

IF2R : Communication au CTM du 16 octobre 2013  

 Lire l’iD-flash n°10 : IF2R – Communication au comité technique ministériel du 16 octobre 2013

L’IF2R n’a pas su convaincre notre organisation syndicale ni de sa pertinence, ni de son équité !

Inégalité de traitement entre les académies, voire entre les départements, prise en compte différente selon les fonctions de chefs ou d’adjoints, données communiquées par le ministère incomplètes…

Blocage des lycées  

• Lire l’iD-flash n°09 : blocage des lycées

Indépendance et Direction rappelle que les lycéens n’ont pas de “droit de grève” et apporte son soutien aux chefs d’établissement.

Mutations 2014  
Indépendance et Direction reçu par Vincent PEILLON  

• Lire l’iD-flash n°07 : iD reçu par Vincent Peillon

Indépendance et Direction faisait parti de la délégation de la FNEC-FP-FO présente au ministère ce mercredi 2 octobre 2013.

PRÉSIDENCE DES AS : SUITE  

• Lire l’iD-flash n°06 : Présidence des Associations Sportives : suite

Indépendance et Direction se réjouit de la position du ministre qui confirme notre approche de la gestion de cette activité reconnue au sein de la vie éducative des établissements.

COLLÈGE DE LA SEYNE-SUR-MER  

• Lire l’iD-flash n°05 : Collège de la Seyne-sur Mer

Indépendance et Direction met en garde contre le piège de la désinformation dans la médiatisation des difficultés rencontrées au collège Henri Wallon de la Seyne-sur-Mer.

SPECIAL AEFE et MLF  

• Lire l’iD-flash n°04 : AEFE et MLF

Mouvement à l’étranger, promotion  : les commissaires paritaires AEFE et MLF vous invitent à leur communiquer votre dossier.

MISSIONS ET STATUTS  

• Lire l’iD-flash n°03 : Missions et statuts

Indépendance et Direction souhaite la mise en place de véritables négociations sur les statuts des personnels exerçant en EPLE dans le but d’améliorer les conditions de travail de tous

 

PRESIDENCE DES AS  

• Lire l’iD-flash n°02 : Présidence des Associations Sportives

Indépendance et Direction rappelle que les AS ne peuvent être présidées que par le chef d’établissement.

LETTRE OUVERTE AU MINISTRE  

• Lire l’iD-flash n°01 : Lettre ouverte au ministre de l’Education

Dans une lettre ouverte au ministre de l’Education, Indépendance et Direction dénonce les conditions de rentrée vécues par les personnels de direction.