COMMANDE INTENABLE !


logoIDCADRES

Madame la Rectrice,

ID-FO  salue votre décision d’annuler la tenue des JU. Personnels, parents et élèves sont ainsi rassurés.

Toutefois la commande qui est passée aux équipes de direction d’organiser en contrepartie deux temps d’information avant les vacances de Noël, dont un pour les Terminales et un pour les secondes, n’est pas tenable dans le contexte actuel, tout particulièrement pour les lycées confrontés aux violences urbaines.

En effet, les équipes de direction et  leurs collaborateurs sont mobilisés depuis une semaine pour maintenir la sérénité et la sécurité au sein et aux abords des établissements.  Toute notre attention et toute notre énergie sont employées à faire face à cette situation exceptionnelle.

Par ailleurs, tout particulièrement sur le territoire de l’Euro-Métropole,  des personnels sont directement touchés, de près ou de loin, parfois  fragilisés par les actes de violence à répétition et  l’attentat d’avant hier.  Cela s’ajoute aux échéances  habituelles  de la fin de trimestre.

Notre priorité doit être de pouvoir soutenir nos équipes, d’assurer le fonctionnement quotidien de nos lycées et de tenir l’ensemble des engagements déjà programmés.

D’autre part, toutes les directions avaient naturellement programmé des moments d’information à destination des usagers (parents et élèves) pour ces deux niveaux de classes, sur un créneau qui pouvait être plus large. Dans le contexte actuel, il paraît extrêmement préjudiciable au fonctionnement du service de modifier ces données dans l’urgence.

Concernant le niveau seconde, qui n’était qu’à la marge concerné par les JU, une information précipitée, sans connaitre la carte des spécialités sera à minima contre-productive. Cela ne pourrait  qu’alimenter le discours des opposants à la réforme.  

Enfin, nous rappelons que les JU ont habituellement lieu en janvier.

ID-FO demande donc que les lycées puissent adapter la commande en fonction de leurs propres contraintes et de leur situation.

Soyez assurée, Madame la Rectrice, de notre engament sans faille au service de nos élèves, de l’institution scolaire et de la République.

Agnès Andersen, secrétaire académique
13/12/18