Blocage ITOP / PARCOURSUP : ID-FO demande des solutions


logoIDCADRES

Madame la Rectrice,

A l’issue de l’année 2017-2018, plusieurs lycées de l’académie n’ont pas pu remonter les notes des élèves de  première dans  Parcoursup.

Or, l’accès à ENTEA étant fermé suite au passage à MBN depuis le 31/08, ces établissements sont actuellement dans l’incapacité de récupérer les notes de leurs élèves.  Alertée en début d’année, la DANE leur a fait savoir que des négociations étaient en cours avec la société ITOP pour trouver une solution. Or, ce matin les correspondants Parcoursup des lycées concernés, qui sont souvent les adjoints, ont reçu un message nominatif  de la plateforme leur indiquant que :

 ”Afin de ne pas pénaliser vos élèves de terminale pour leur demande d’entrée dans l’enseignement supérieur, il est indispensable de faire une remontée SIECLE suivie d’une remontée des bulletins de notes des élèves qui étaient en première en 2017-2018. La date limite pour cette opération est le 12 octobre prochain.”

ID-FO demande quelle solution l’académie propose aux lycées concernés. Cette solution devra tenir compte des contraintes matérielles et humaines. En tout état de cause, nous ne pourrions accepter que les équipes de direction des lycées soient rendues responsables d’un dysfonctionnement lié aux pratiques commerciales d’une société privée et à son manque de considération pour les établissements et les élèves.

Veuillez agréer, Madame la Rectrice, mes salutations respectueuses.

Agnès Andersen, secrétaire académique