Compte-rendu du GPLD des Deux-Sèvres (79) du 29/08/2018


Compte-rendu du GPLD du 29/08/2018

Etaient présents :

Pour la DSDEN : le DASEN, Emmanuel Rouette, Carole Gachard

Pour IDFO : Frédéric Chappe et Frédéric Pommier

Pour le SNPDEN : Marie Ruiz-Lopez, Marina Paulmier, Stéphanie Descamps, Gérard Grether, Nicolas Laurent.

 

Le DASEN nous informe qu’un livret de rentrée est en préparation et qu’il sera bientôt envoyé à tous les personnels de direction du département. Ce document fixe les politiques et les orientations départementales pour l’année 2018-2019.

 

Ordre du jour :

Axes départementaux 2018 -2019 :

Le DASEN indique que ces axes de travail reprennent ceux du ministère et de l’académie.

  • Le dispositif Devoirs Faits : Le Ministre est très insistant auprès des collèges pour que 4 H soient proposées à tous les élèves volontaires. Les perdirs font une remarque sur la difficulté de placer ces 4 heures dans les emplois du temps déjà très contraints des élèves et indiquent que certaines heures de ce dispositif devront être placées sur la pause méridienne. Le DASEN répond que cela n’est pas un problème car nous ne sommes pas dans le cadre d’un cours obligatoire.
  • Evaluations 6ème et 2nde: ces évaluations auront lieu à partir du 17 septembre 2018 pour les 2ndes et à partir du 1er octobre pour les 6èmes. Les perdirs notent qu’aucune information n’est parvenue aux établissements pour la mise en œuvre technique des ces évaluations et qu’ils ne disposent d’aucune information de passation pour les 2nde De plus, ils informent le DASEN que les résultats des évaluations de 6ème de l’année 2017-2018 ont été donnés sous une forme inexploitable pour les enseignants et les établissements. Enfin, les perdirs alertent le DASEN sur le temps trop long de passation de ces épreuves.
  • Les téléphones portables : Le DASEN nous informe de la diffusion d’un vademecum reprenant le texte de loi et donnant les préconisations pour la mise en place d’une politique cohérente entre les établissements pour la mise en place d’un règlement intérieur qui fasse appliquer la loi.

Les perdirs mettent en garde contre des modalités d’application qui pourraient mettre en défaut certains personnels. De plus, le DASEN demandent aux perdirs de rappeler la notion d’exemplarité aux personnels sur ce thème.

  • Les nouveaux programmes de lycée (LGT) : Des groupes de travail départementaux sur la mise en place de ces nouveaux programmes seront mis en place très vite.
  • Parcours’Sup : Une synthèse de l’utilisation de Parcours’Sup sera réalisée par le ministère en septembre afin d’étudier les performances de cette nouvelle procédure. Il y a encore 87 élèves qui n’ont pas de solution dans l’académie.
  • Difficultés des personnels : le DASEN nous informe de la volonté du ministère de mettre en place une GRH de proximité pour répondre aux besoins des personnels mais il n’a aucune information sur la forme de cette GRH.

 

 

Affectations 3èmes :

La phase d’affectation des élèves de 3ème s’est mieux déroulée en juin 2018 qu’en juin 2017. 88,23 % des élèves de 3ème générale ont été affectés dès le 1er tour et environ 79 % pour les 3ème PEP.

 

TZR et contractuels :

Les perdirs interpellent le DASEN sur les trop nombreuses modifications très (trop) tardives intervenues dans les jumelages, les affectations des TZR ou des contractuels et les affectations des stagiaires ; ces changements mettent certains collègues dans des situations périlleuses car ils doivent revoir les emplois du temps dans un temps trop court pour pouvoir les optimiser. De plus, les perdirs demandent que, pour la rentrée 2019, les opérations d’affectation soient avancées et stabilisées rapidement et, en tout état de cause, avant la semaine précédant la rentrée.

 

Problèmes dans certains établissements :

Le DASEN nous informe qu’il a rencontré les chefs des établissements en difficulté l’an dernier ou qui pourraient l’être cette année pour les assurer de son soutien et de l’appui de la DSDEN si besoin dans l’année à venir.

 

Mise en place d’un calendrier des GPLD 2018-2019

17/10/2018, 19/12/2018, 06/02/2019, 10/04/2019 et 05/06/2019