Carrière du personnel de direction


Le Vademecum 2018 présente toutes les informations utiles pour un personnel de direction : carrières, traitement, logement, historique du corps, entrée dans le métier, retraite …

Préambule

Le décret n° 2001-1174 du 11-12-2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation distinguait trois grades dans le corps des personnels de direction. Il a été modifié par le décret n° 2017-955 du 10 mai 2017, qui a acté les modifications introduites par le protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations », (P.P.C.R.). Désormais le corps des personnels de direction est bâti sur une architecture commune aux autres corps de la fonction publique, et comporte deux grades :

  • La classe normale, qui est le grade d’entrée dans le corps.
  • La hors classe à laquelle on accède par promotion.

L’avancement d’échelon

Le décret du 30 juin 1992 a rétabli l’avancement unique d’échelon qui existait avant la sortie du Statut de 1988. Notre combat syndical n’y est certes pas étranger.

Tous les personnels de direction restent donc un temps défini dans chaque échelon, comme l’indique le tableau ci-dessous :

AvancementechelonsPPCR

L’avancement de classe

Il s’agit du passage de la classe normale en hors classe. Les conditions d’accès à la hors classe ont été modifiées par le décret n° 2017-955 et prévoient cumulativement la détention du 9e échelon de la classe normale et d’une ancienneté dans le corps de huit ans.
Par ailleurs l’accès à l’échelon spécial de la hors-classe, qui est contingenté, est rendu possible au regard de quatre critères alternatifs liés au nombre de postes occupés ou aux sujétions particulières assurées tout au long de la carrière. Ces promotions sont prononcées par arrêté du Ministre, dans l’ordre d’inscription au tableau annuel d’avancement, établi sur proposition des recteurs après consultation des Commissions Administratives Paritaires Académiques.

Chaque adhérent d’ID-FO dispose d’un outil de calcul de sa rémunération, mis à disposition par le syndicat dans l’onglet « Ressources », sous-onglet « Outils et formulaires ».