ID News n°09 : Téléphone portable au collège


Le 24 avril, les organisations syndicales des personnels de direction ont été réunies au ministère à propos de l’interdiction du téléphone portable dans les collèges. Celle-ci a été annoncée dans le programme du futur président de la République et repris depuis, à plusieurs reprises, par le ministre de l’Éducation Nationale.

A cette occasion, nous avons appris que cette décision entrerait en application à la rentrée 2019 en raison des délais parlementaires et qu’elle passerait par la voie législative…
Or, sur une radio publique, Monsieur le Ministre annonçait ce matin un changement pour la rentrée à venir, suite au texte déposé par Richard Ferrand ! Celui-ci se résume à l’article suivant : “ À l’exception des lieux où, dans les conditions qu’il précise, le règlement intérieur l’autorise expressément, l’utilisation d’un téléphone mobile par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges ».
Ce texte ne diffère guère de la législation existante !
Indépendance & Direction regrette qu’une fois de plus on confonde vitesse et précipitation : le temps du politique n’est pas le temps du pédagogique ! :