ID News n°10 : Réforme de la voie professionnelle


Le ministre annonce ce jour les mesures concernant la réforme de la voie professionnelle inscrite dans le projet de loi intitulée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Dans le cadre de réunions bilatérales, les principaux axes de cette réforme ont été présentés à Indépendance & Direction le 25 mai, nous vous les exposons et vous informons de nos positions.

 Réforme basée sur trois grands axes :

  • Le campus des métiers
  • Les formations 
  • L’innovation pédagogique

Indépendance & Direction rappelle que nous avons interpellé le Ministre, et cela reste d’actualité, sur la méthode à mettre en œuvre pour accompagner toute évolution.

Comme sur beaucoup de sujets, nous dénonçons les réunions académiques ou départementales descendantes et injonctives (avec le power point qu’on nous lit !) qui renvoient les personnels de direction à mettre en œuvre des mesures à 180° des orientations précédentes.

Nous demandons que ce dossier, comme les autres, soit travaillé, préparé, construit en concertation entre les Recteurs, IA-DSDEN, CSAIO, IEN-IO et TOUS les personnels de direction, ainsi que les Régions et les branches professionnelle. La réussite de cette nouvelle loi reposera sur l’implication de chacune et de chacun à tous les niveaux, dans un schéma de réelle concertation, mais également et surtout sur la capacité à fixer ensemble des objectifs progressifs et réalisables. En effet sans cette approche globale, participative et collaborative, les personnels de direction se retrouveront une nouvelle fois devoir atteindre des objectifs irréalisables [...]