RENTREE 2017 – DEMANDE DE BOURSES EN LIGNE : ID/FO INTERPELLE LE SGA


logoIDCADRESCourrier adressé par la secrétaire académique ID/FO au Secrétaire Général de l’Académie
jeudi 30/08/2017 au sujet des demandes de bourses en ligne.

Monsieur le Secrétaire Général de l’Académie,

Le 14 juin dernier, les collèges de l’académie étaient destinataires d’un courrier signé de votre main les informant de la mise en place généralisée des demandes de bourses en ligne à la rentrée 2017. Puis, pour nombre de collèges, plus rien jusqu’à l’arrivée, le 28 aout, d’un courrier, émanant du service des bourses, relayant un courrier du ministère qui aurait été transmis directement dans les établissements et donnant les dernières indications permettant de lancer la campagne dématérialisée des bourses de collège. On y apprend que le ministère aurait transmis toutes les informations aux établissements scolaires par l’intermédiaire de deux courriers datant du 9 juin et du 11 juillet , les informant des procédures à mettre en place sur la fin de l’année scolaire dernière, et dès la rentrée 2017. Plusieurs collègues m’ont indiqué ne pas avoir eu connaissance de ces courriers, ceux-ci n’étant jamais arrivés dans leur établissement. Ces messages ont été complétés ce matin même par un courrier émanant du service des bourses du rectorat, et reprenant l’ensemble des nombreuses opérations à effectuer dans le cadre de la mise en place de ce télé-service.

Plusieurs collègues principaux ont donc découvert l’ampleur de la tâche (préparation du télé-service, information des parents, distribution des identifiants, organisation de l’assistance pour les parents en difficulté, etc.) précisément en rentrant de la réunion de rentrée de ce matin dans le Haut-Rhin.

Certains se sont même lancés dans l’ouverture du télé-service via Arena, et ont découvert qu’ « Un problème technique est survenu », les empêchant de poursuivre au-delà.

Les chefs d’établissement ont fini de préparer la rentrée : documents à destination des élèves et de leurs parents, préparation des réunions d’information de rentrée des parents. Comment pourraient ils, à moins de 48h de la rentrée des élèves, y intégrer ce nouveau paramètre. Après les difficultés liées aux applications informatiques rencontrées l’année scolaire dernière, et les propos rassurants que vous avez tenus à ce sujet lors des réunions de rentrée, ce premier désagrément de l’année, lié lui aussi aux applications informatiques, et qui va mettre nombre de chefs d’établissement en difficulté, ne peut qu’alimenter le sentiment de colère évoqué par Indépendance et Direction lors des réunions de rentrée.

 La possibilité de continuer à travailler cette année encore avec des  dossiers papier nous pousse donc à vous demander qu’aucune pression ne soit mise sur nos collègues pour que ce service soit généralisé cette année à l’ensemble des  élèves.

 Bien cordialement

 Agnès Andersen