REFORME DU COLLEGE : Agnès ANDERSEN, secrétaire académique, écrit à M. le Recteur


 

 

 

 

Monsieur le Recteur,

L’ensemble des équipes de direction des collèges auront d’ici le 15 octobre bénéficié d’une journée de formation sur la réforme du collège. Elles vont à présent pouvoir s’engager concrètement dans la mise en place de la réforme avec leurs équipes.

Deux sujets de préoccupation demeurent  à cette date bien que nous les ayons déjà signalés lors de la réunion académique de rentrée.

En premier lieu, il existe un doute sur la nécessité de réécrire les projets d’établissement arrivés à échéance et par voie de conséquence les contrats d’objectifs. Ils seront naturellement, l’un comme l’autre, des leviers incontournables pour mettre les établissements en réflexion. Néanmoins, compte tenu, à la fois, de la charge de travail particulièrement importante qu’engendre la mise en place de la réforme dans les collèges, alourdie encore par la mise en place des REP+ et des projets de réseau pour certains établissements, ID-FO demande à ce que la réécriture des projets d’établissement soit repoussée au minimum à l’année scolaire 2016-2017. De plus, il nous semble que cette réécriture ne peut intervenir avant la mise en place d’un nouveau projet d’académie.

Le deuxième sujet d’inquiétude concerne le calendrier de préparation de rentrée 2016, en premier lieu pour ce qui concerne la date de remontée des DHG.

Lors des journées de formation sur la réforme du collège le manque de temps a été pointé comme étant un des freins les plus importants pour la mise en place de la réforme dans de bonnes conditions. Déjà lors de la commission Blanchet du 29 juin ID-FO avait demandé à ce que le calendrier de préparation de rentrée tienne compte de la nécessité de donner du temps pour mener le dialogue dans les établissements.

Une période de cinq semaines entre le retour des vacances de Noël et le début des vacances de février représente une vraie difficulté pour respecter l’ensemble des procédures de consultation des instances.

ID-FO demande à ce que des réponses soient apportées le plus rapidement possible pour nous permettre de travailler dans la sérénité.

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, nos salutations respectueuses.

A Andersen, Secrétaire Académique