PLAN DE FORMATION REFORME DU COLLEGE : POSITION D’ID/FO


Images intégrées 1

Le 17 septembre 2015, les établissements de l’académie ont été destinataires du plan de formation des personnels enseignants et des CPE,  accompagné d’un courrier du recteur, puis d’une version amendée.

ID-FO prend acte que le courrier rectifié reçu le lendemain, le 18 septembre 2015, a été expurgé de la mention maladroite du calendrier de formation.

ID-FO ne remet pas en cause le principe d’un courrier du recteur en direction des parents d’élèves, mais il en dénonce la teneur qui suscite l’incompréhension des personnels de direction.

Alors que les principaux de collège auraient dû pouvoir s’appuyer sur cette communication pour justifier les perturbations importantes générées par le plan de formation et ainsi se sentir soutenus, les éléments de langage de ce courrier sont, a contrario, de nature à les mettre en difficulté en les contraignant à  un engagement intenable lorsqu’il y est affirmé que l’accueil sera toujours garanti.

En conséquence nous déconseillons de transmettre ce courrier en l’état aux familles.

ID-FO a, dès le départ,  dénoncé une réforme à la vision trop théorique et à la mise en place déconnectée de la réalité.

ID-FO a été, dès le départ, la seule organisation syndicale de personnels de direction à avoir exprimé des réserves sur la réforme du collège et des inquiétudes sur les modalités de sa mise en place que ce soit au niveau national ou dans les instances académiques.

Le Bureau Académique