NOUVELLES PROCEDURES D’ORIENTATION ! MESSAGE A M. LE RECTEUR


Images intégrées 1Monsieur le Recteur,

Le décret n°2014-13277 a profondément modifié les procédures d’orientation, puisqu’il supprime le redoublement parmi les décisions d’orientation que peut prendre le chef d’établissement aux niveaux troisième et seconde, et que désormais les seules décisions d’orientation qui pourront être prises à l’issue d’une seconde générale et technologique, seront un passage en 1ère générale ou un passage en 1ère technologique.

Dans d’autres académies le sujet a été abondamment examiné lors de réunions entre les autorités académiques et les personnels de direction, et ceux-ci disposent depuis plusieurs semaines d’un cadre académique, pour la mise en place de ce changement majeur. Nous constatons qu’il n’en est rien dans notre académie, et que de nombreux collègues n’en ont même pas connaissance. Nous sommes également surpris que le sujet n’ait pas été abordé par le CSAIO lors de son intervention devant la dernière commission Blanchet.

C’est la raison pour laquelle nous vous écrivons aujourd’hui, afin de savoir ce que vous comptez mettre en place pour une concertation, qui nous semble nécessaire et urgente,  entre les personnels de direction, la direction académique et les services de l’orientation.

Il nous semble par ailleurs indispensable que les conséquences prévisibles sur les structures des établissements  soient discutées au plus vite, en ces temps de préparation de rentrée. Une de celles-ci pourrait être une forte augmentation des effectifs dans les séries technologiques ; une telle évolution a-t-elle été anticipée par la DOS ? Des moyens ont-ils été prévus pour répondre à celle-ci ?

La situation qui prévaut dans notre académie nous inquiète fortement. C’est pourquoi nous vous sollicitons, au travers de ce courrier, afin que vous puissiez apporter rapidement des réponses aux nombreuses questions, que nous posons.

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, nos salutations respectueuses.

A Andersen, Secrétaire Académique