MESSAGE ID/FO ADRESSE A MADAME LA RECTRICE AU SUJET DE LA PREPARATION DE RENTREE 2016


Images intégrées 1

Madame La Rectrice,

A cette date la DPE n’est pas en mesure de faire les chainages pour l’enseignement religieux car la DOS ne dispose pas des éléments permettant de déterminer les BMP. Les établissements de leur côté ont saisi dans Siècle les options, dont l’enseignement religieux.

La semaine dernière il a été demandé par voie de mail de se référer à la circulaire de l’an dernier en l’absence d’une circulaire pour 2016.

Sachant que les enseignants d’enseignement religieux interviennent souvent sur 2, 3 voire 5 établissements ou plus, l’intégration des chainages est un préalable à la construction des emplois du temps.

Indépendance et Direction ne pourrait accepter une communication tardive des chainages qui ne permettrait pas, de fait, aux établissements d’intégrer cet enseignement dans leurs emplois du temps.

Tout comme, nous n’accepterons pas que les établissements soient contraints à remettre en cause les emplois du temps réalisés en juillet.

En tout état de cause, les personnels de direction ne pourront être tenus pour responsables des difficultés  à mettre en place les heures d’enseignement religieux à la rentrée 2016.

D’autres situations similaires vont perturber profondément la préparation de rentrée. Dans de nombreux établissements, le choix des personnels intervenant sur des BMP inférieurs à 18h, n’interviendra qu’à la fin du mois d’août d’après les gestionnaires de disciplines. Là encore les établissements vont découvrir trop tard des chaînages, qui vont remettre en cause les emplois du temps difficilement établis, ce qui générera forcément des bricolages de mauvaise facture, et beaucoup d’insatisfaction chez les usagers, élèves, parents et enseignants.

Nous demandons à ce que les chainages soient communiqués avant la fermeture des établissements de manière à assurer une rentrée sereine.

Recevez, Madame la Rectrice, nos salutations respectueuses.

A Andersen, Secrétaire Académique
13/07/2016