ID FLASH GRAND EST n°1


 

     Année 2016/2017                              GRAND EST n° 1

                                           REGION GRAND-EST : ATTENDONS LES FAITS

Le 5 octobre 2016, M. RICHERT, le Président de la Région Grand-Est a (enfin) réuni les chefs d’établissements de la grande région à Pont-à-Mousson.

Que retenir de cette « grand-messe » territoriale ?

Après une longue présentation du Président Région aux allures de meeting politique, durant laquelle ont été évoqués l’ampleur des défis de la fusion des régions, les contraintes budgétaires, l’affirmation d’une approche pragmatique et sans rupture brutale en matière de gestion des lycées, ainsi qu’une volonté de proximité et de concertation avec les acteurs de l’éducation, les différents services nous ont été présentés par les élus et les chefs de services.

Si la création de 12 agences territoriales regroupant les services pour une gestion opérationnelle de proximité peut être une bonne nouvelle pour les équipes de direction, tout comme la proposition d’organisation de groupes de travail auxquels nous seront associés (calcul des dotations, Numérique éducatif, équipement pédagogique…), nous préférons voir les intentions en actes pour formuler un avis.

Nous ne ferons pas comme nos collègues d’un autre syndicat, qui, non contents de feindre de croire qu’ils sont à l’origine de ces concertations, ont déjà copieusement remercié les élus de leur politique vis-à-vis des établissements scolaires.

Nous prenons acte de l’ouverture de ces groupes de travail, nous y prendrons toute notre place pour défendre les intérêts des personnels de direction attachés à un service public national de l’éducation.

Les secrétaires académiques NANCY-METZ, REIMS et STRASBOURG