CYCLADES, DELAIS INACCEPTABLES : message d’Agnès Andersen, SA, suivi de la réponse de la DEC


Images intégrées 1

Chère, cher collègue

Tu trouveras ci-dessous le message envoyé ce matin, 07/04/17, par Indépendance et Direction à propos de Cyclades.
Le bureau académique

Monsieur le Secrétaire Général de l’Académie,

Indépendance et Direction dénonce les délais imposés par la DEC pour renseigner l’application Cyclades puisque l’information est arrivée dans les collèges le mercredi 5 avril pour une date limite fixée au 13 avril, c’est à dire pendant la période de repos des personnels de direction.

Si cette application peut représenter un certain intérêt, cette demande tardive vient s’ajouter à une charge de travail très importante que nous avions évoquée lors de la dernière commission Blanchet. J’attire également votre attention sur le fait que les équipes de direction sont, dans les jours précédents les congés, particulièrement mobilisées pour maintenir un climat scolaire serein.

Par ailleurs, lors du  groupe de travail DNB qui s’est réuni récemment, les dates et délais liés à l’application n’ont pas été évoqués.

Indépendance et Direction demande donc à ce que les délais soient repoussés à la fin de la semaine après le retour des congés de printemps.

Bien cordialement

A Andersen

Chère, cher collègue
Tu trouveras ci-dessous les éléments de réponse à propos de Cyclades, transmis par le secrétaire général de l’académie.
Excellentes vacances à tous.
Le bureau académique

La possibilité de déclarer les salles dans Cyclades existe depuis le stade de l’inscription des élèves au DNB (décembre, janvier) et existait déjà l’année dernière : cette opération permet aux chefs d’établissement de faciliter les affectations en salle le moment venu.
Cette opération est facultative et peut se substituer à l’organisation habituellement mise en place : les indications ont été données quant à la procédure à suivre (cheminement dans Cyclades, captures d’écran jointes au message).
La date a été fixée au jeudi 13 avril pour les raisons suivantes :
Dans l’application Cyclades, que nous découvrons dans sa partie organisation et sujets, est prévue la possibilité de renseigner les salles d’examen afin que cette indication figure sur les étiquettes des sacs sujets, eux-mêmes conditionnés en nombre de sujets par salle.
La date déterminée à l’interne par les personnels en charge des sujets pour le lancement des impressions pour le DNB était le 20 mars, date elle-même tributaire de l’organisation en chaîne des livraisons.
Il semble que le traitement des sujets pourrait se faire de 2 façons différentes : avec indication des salles, si les salles sont renseignées ou sans indication des salles, si les salles ne sont pas renseignées.
La date de saisie peut être reportée après le retour des congés (fin du mois d’avril), pour ce qui concerne l’avancement de l’organisation mais il n’y aura pas d’indication des salles sur les enveloppes-sujets.

Compléments d’information :
-    certains établissements avaient déjà rentré les données concernant les salles depuis le début, donc l’information était connue et intégrée
   lorsque la DEC a été saisie par téléphone par les établissements, les gestionnaires ont toujours fait passer le message que cette saisie était facultative et qu’elle permettait aux établissements de faciliter leur organisation interne 
-    des établissements nous ont indiqué que la saisie des salles leur avait pris 5 minutes ; cette saisie est donc a priori une opération qui n’est ni trop chronophage ni trop compliquée…