COMMISSION BLANCHET 17 novembre 2014 (Education Prioritaire)


IETD

 

Cher(e) collègue

Le Recteur a réuni la Commission Blanchet le lundi 17 novembre 2014. Un seul point à l’ordre du jour : la refondation de l’éducation prioritaire et de la définition de la nouvelle carte académique pour la rentrée 2015.

Délégation ID-FO : Agnès Andersen, Myriam Dechanet, Mathieu Roesch

Le Recteur nous a expliqué la méthode de travail retenue. A savoir, un travail de terrain et des critères objectifs. Les différents partenaires, syndicats, ensemble des cadres de l’éducation nationale, parents d’élèves et élus sont en train d’être sollicités. Le Recteur s’inscrit dans une logique d’équilibre des territoires. L’académie de Strasbourg est une académie urbaine. Le Recteur dit vouloir « veiller à l’accompagnement des établissements qui sortiraient de l’éducation prioritaire ». Les critères retenus par le ministère « indice social » auront une déclinaison académique. A cette date, la liste des établissements n’est pas arrêtée.

Questions posées par ID-FO :

ID-FO fait part de son inquiétude sur les effets de seuil pour les établissements qui seraient limite REP REP+ ou de sortir de l’éducation prioritaire.

Réponse : Ce point est en réflexion

ID-FO constate que les collèges d’éducation prioritaire sont invités dans les semaines qui viennent à des dialogues de gestion. ID-FO demande si le contenu de ces dialogues de gestion peut avoir un impact sur l’établissement de la liste. Nous demandons également si les effectifs et les indicateurs de résultats des collèges concernés seront pris en compte pour l’établissement de la liste.

Réponse : Non

D’une manière générale nous avons insisté sur l’inquiétude qui règne au sein des établissements concernés dans l’attente de publication de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire et sur la nécessité de critères objectifs.