AUDIENCE AUPRES DE MADAME LA RECTRICE 26/04/2016


Chère collègue, cher collègue,

Indépendance et Direction a été reçu en audience par la Rectrice le 26 avril dernier. Tu trouveras ci-dessous les points que nous avons abordés.

La délégation était composée de Agnès Andersen, André Danic et Myriam Dechanet.

Etaient présents : la Rectrice, la SGA,le DRH. 

  • Conditions de travail :

    -Equipes de direction incomplètes, insuffisance en personnels administratifs, difficultés de remplacement, temps partiels de droit non compensés pour les CPE.

    -Augmentation des tâches administratives chronophages et des demandes institutionnelles.

    Nous avons attiré l’attention de Mme La Rectrice sur la difficulté pour les personnels de direction de pouvoir se consacrer à leur cœur de métier qu’est le pilotage pédagogique lorsqu’il faut palier l’insuffisance des moyens humains.

    Les personnels de direction sont amenés à effectuer de plus en plus souvent des tâches de secrétariat, de surcroît lorsqu’un personnel administratif vient à manquer.

    La SGA entend bien nos demandes mais nous répond que les moyens ne permettent pas d’y répondre. Si les barèmes administratifs ont été revus, l’évolution se fera progressivement au grè des mutations ou départs en retraite. Il n’y aura pas de mesure de carte.

    Pour les moyens vie scolaire, le barème pourrait être revu pour mieux répondre aux besoins.

     

  • Carrière des personnels de direction : promotions, mutations

    Nous avons attiré l’attention de Mme la Rectrice sur la problématique de la reconnaissance financière des personnels de direction (problématique générale de la fonction publique et faible différentiel, voir différentiel inversé, avec les enseignants en raison des HSA, IMP et indemnités diverses). La Prime de Fonction et de Résultats d’une moyenne de 2000 euros tous les 3 ans n’est pas de nature à honorer l’investissement, les astreintes et les responsabilités des personnels de direction. Dans ce contexte les promotions et mutations vers un établissement de catégorie supérieure sont d’autant plus un enjeu au désarroi de certains élus qui ne comprennent pas le turn over remarqué sur des établissements de 1ère  ou 2ème catégorie.

Nous avons  fait un focus académique sur les carrières des femmes personnels de direction, à la lumière du bilan social 2014 des personnels de direction. 

La délégation a présenté à Mme la Rectrice des éléments chiffrés mettant en évidence un écart  non négligeable entre les personnels de direction hommes et femmes dans l’académie (répartition chefs/adjoints, répartition par type et catégorie d’établissement).

Mme La Rectrice s’est déclarée très intéressée par le sujet et a rappelé qu’un de ses engagements personnels était de favoriser des promotions équitables pour les femmes. Elle a évoqué la notion de plafond de verre. Elle va demander à ses services de produire des éléments statistiques afin de voir comment l’Académie de Strasbourg se situe sur cette question par rapport aux moyennes nationales.

La délégation a annoncé à Mme Rectrice que le bureau académique s’était saisi de ce dossier.

Accompagnement des personnels de direction rencontrant des difficultés : 

Nous avons régulièrement abordé cette question en Blanchet. Lors de la Blanchet de juin 2015, nous avions proposé la création d’un groupe de travail. Plusieurs pistes avaient été évoquées par le DRH. A titre d’exemple : ID-FO propose à ses adhérents une cellule d’accompagnement animée par des personnels de direction nouvellement retraités. 

D’une manière générale nous regrettons que la GRH des personnels de direction ne soit pas à la hauteur des responsabilités et des missions qui leur sont dévolues.

La SGA explique que la réflexion est bien en cours. Il semble plus judicieux de pouvoir recourir à une ressource externe qui n’est ni un pair, ni un supérieur hiérarchique. Il pourrait être envisagé de faire appel par exemple à un psychologue du travail. Se pose la question du financement. Actuellement il n’est pas possible de dire à quel terme le dispositif pourrait être mis en place.

             Le Bureau Académique