Congrès 2002


Congrès Fondateur 22 mars 2002 – Le Pecq (78)
Direction parce que nous appartenons au corps des Personnels de Direction et que notre mission consiste à diriger des EPLE dans le cadre de leur autonomie. Nous tenons à l’unité du corps des Personnels de Direction rassemblant chefs et adjoints. Cette affirmation n’est pas gratuite si l’on se réfère à un certain nombre d’évictions récentes des adjoints (de l’indemnité de responsabilité à certains conseils). Encore avons-nous échappé à l’hypothèse de deux corps parfois évoquée par certains : celui des chefs et celui des adjoints.Dans quelques mois, les élections professionnelles se dérouleront enfin !!!
Chacun pourra alors s’exprimer et nous rappellerons à l’ensemble de nos collègues qu’ils pourront, à cette occasion, choisir entre un syndicat qui en signant le Protocole a semé la perplexité jusque dans ses propres rangs et i.D, issu d’organisations qui ont refusé un texte privilégiant la technocratie (clause de mobilité, système d’évaluation compliqué …) au détriment du dossier des conditions de travail qui n’a toujours pas été ouvert.Notre objectif est simple : accroître notre représentativité en CAPN dans les trois nouvelles classes du corps unique et être présents dans davantage de CAPA qui, décentralisation oblige, vont voir leur importance s’accentuer.C’est par l’union de nos forces et par la dynamique de notre union que nous y parviendrons et que nous offrirons une alternative rassurante et convaincante à tous ces collègues qui nous disent leur insatisfaction à l’égard du syndicat majoritaire. A eux aussi d’avoir le courage de choisir, puisque choisir c’est agir !C’est une équipe qui a été portée à la tête d’i.D. Cette affirmation, n’est pas une formule creuse : i.D sera une équipe. Une équipe pour travailler et convaincre, une équipe dont les membres ont appris à se connaître, à se respecter et à s’estimer au fil des réunions qui ont conduit au Congrès fondateur du 22 mars i.D reposera sur ces valeurs d’amitié et de solidarité.Ainsi i.D ne sera pas le syndicat de quelques personnes au sein du Secrétariat Général ; les membres fondateurs ont choisi un fonctionnement en commissions ( lycées, lycées professionnels et collèges pour ne citer que celles prévues explicitement dans les statuts) qui permettra une large expression en s’enrichissant des apports respectifs des trois syndicats à l’origine de la création d‘i.D.Le poids et la représentativité d’i.D seront évidemment supérieurs aux poids et représentativités de feu, l’Amicale, le SUPDLC et le SPDLC. C’est important et même fondamental compte tenu du fait que certains Ministères (de droite comme de gauche) ont toujours eu la tentation de ne négocier qu’avec l’organisation la plus représentative. De la tentation à la concrétisation, il lui est d’autant plus facile de glisser quand il a face à lui une organisation prête à s’ériger en administration bis. Plus i.D sera fort et moins cette politique de collusion sera possible.Le regroupement de nos forces, c’est tout simplement une naissance : la création d’un syndicat mieux implanté géographiquement et fonctionnellement, l’addition de nos énergies, de nos volontés, des efforts de nos militants désintéressés au service de notre profession.i.D est votre syndicat, nous vous invitons à y prendre toute votre place
i.D sera ce que vous en fere
Indépendance vis à vis des partis politiques et donc du Ministère en place, quel qu’il soit. Si les projets et les décisions ministériels nous semblent positifs et répondent aux attentes et aux besoins du terrain, nous les soutiendrons. Si tel n’est pas le cas, nous le dirons et nous les combattrons sans arrière pensée partisane.Indépendance dans le sens, également, où nous ne souhaitons pas devenir une organisation co-gestionnaire au double langage. Les plus lucides de nos supérieurs hiérarchiques n’apprécient d’ailleurs pas ce mélange des genres. A chacun son rôle.Indépendance aussi d’être, sans autre arrière-pensée que celle d’améliorer le service public d’éducation, une force de proposition. Comment pourrait-on s’appeler i.D et en manquer ?