La formation


BO n°5 du 04/02/2016 : formation des personnels d’encadrement pédagogique

La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre de la formation statutaire des personnels d’encadrement pédagogique : personnels d’inspection et personnels de direction. Elle entre en application à compter du 1er mai 2016.

La formation des personnels de direction est un aspect essentiel qui contribue à une entrée réussie dans le métier. La première année d’exercice demande beaucoup d’investissement aux personnels de direction stagiaires. Pour Indépendance et Direction, la formation doit être réellement adaptée au parcours de chacun et prise en charge en partie par les pairs. Son organisation doit s’adapter les contraintes de calendrier des établissements. Pour les stagiaires qui le souhaitent, la formation doit être diplômante. Enfin, le rôle du Chef d’Etablissement d’accueil est essentiel, il doit être repéré comme volontaire et son rôle reconnu y compris sur le plan financier. La formation doit être implantée dans toutes les académies (DOM compris).

La formation comprend le stage en responsabilité dans l’établissement d’affectation ainsi que des sessions obligatoires de formation qui peuvent être locales, académiques, interacadémiques ou nationales.

Elle se poursuit à l’issue de la titularisation en fin de première année par des sessions de formation continue ou des stages.

La formation est conçue, mise en oeuvre et évaluée sous l’autorité des recteurs, par un groupe académique de pilotage de la formation.

Tout au long de la formation, chaque stagiaire est accompagné dans son parcours individuel par un référent de formation nommé par le recteur.

Rappel des textes relatifs à la formation des personnels de direction stagiares :

  • La formation initiale statutaire des personnels de direction lauréats des concours ou recrutés par la voie de la liste d’aptitude doit permettre une prise de responsabilité immédiate, en alternant, sur une période d’un an, l’exercice effectif de fonctions dans l’établissement d’affectation et des sessions de formations organisées par l’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Esen) ou par les rectorats d’académie. Elle s’inscrit dans un parcours personnalisé de formation.
  • Les personnels accueillis en détachement bénéficient, au titre de la formation d’adaptation à leurs nouvelles fonctions, durant la première année de détachement, d’un accompagnement spécifique et des sessions de formation identiques à celles organisées pour les lauréats de concours.
  • Cette formation est mise en place dans différents lieux : à l’Esen, dans les académies sous la responsabilité d’équipes de pairs formateurs et dans d’autres unités d’enseignement.
  • La titularisation prend en compte la qualité de la participation du stagiaire aux actions de formation.
  • Au cours des deux années suivant la titularisation ou la première année de détachement, les personnels de direction complètent leur formation par une formation continue, permettant d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques au vu de l’expérience acquise dans l’exercice des fonctions et des missions de personnel de direction. Au cours de cette formation, les personnels ont la possibilité d’accomplir un stage dans une collectivité territoriale, une entreprise, dans d’autres services publics et à l’étranger.

Retour ACCÈS et CARRIÈRE