Lettre au Recteur d’Occitanie : la section académique soutient le Proviseur du lycée Gallieni à Toulouse


LogoIDFO

CANET-EN-ROUSSILLON, le 8 février 2018
Le Secrétaire Académique d’IDFO Montpellier
à
Madame le Recteur de la région académique Occitanie
Recteur de l’académie de Montpellier
Chancelier des universités

Objet : Soutien au proviseur du lycée Joseph Gallieni à Toulouse

Madame le Recteur de la région académique Occitanie,

Les personnels de direction adhérents à ID-FO réunis le mercredi 7 février 2018 en assemblée générale souhaitent vous informer qu’ils apportent tout leur soutien à leur collègue de Haute-Garonne démis de ses fonctions de proviseur du lycée professionnel et technologique Joseph Gallieni à Toulouse le 31 janvier 2018.

« Nous sommes tous aujourd’hui des Jean Louis Becker », susceptibles d’avoir alerté notre hiérarchie à propos d’un climat d’établissement difficile ne garantissant plus la sécurité des élèves et des personnels, sans réponse effective de celle-ci.

Notre assemblée s’est émue de la décision de remplacement du proviseur prise rapidement et qui laisse à penser que le chef d’établissement est sanctionné car responsable de la situation explosive du lycée, ce que nous ne pouvons admettre.

Les personnels de direction doivent pouvoir assurer leurs missions dans un climat de confiance et de loyauté réciproques vis à vis de leur hiérarchie, quel que soit le département ou l’académie d’exercice.

Restant à votre disposition pour tout échange complémentaire, je vous adresse au nom de mes collègues, Madame le Recteur, mes plus respectueuses salutations.

Olivier BRIFFAUT
Secrétaire académique
Proviseur du lycée polyvalent Rosa Luxemburg