Nos valeurs


Indépendance – Solidarité – Pluralisme – Pragmatisme – Laïcité

********

Indépendance

Elle s’affirme vis à vis des partis politiques et donc vis à vis du Ministère en place quel qu’il soit. Si les projets et les décisions ministériels nous semblent positifs et répondent aux attentes et aux besoins du terrain, nous les soutenons. Si tel n’est pas le cas, nous le disons et nous les combattons sans arrière pensée partisane.

Parce que chacun doit jouer son rôle, Indépendance et Direction refuse celui d’organisation co-gestionnaire au double langage. Les plus lucides de nos supérieurs hiérarchiques n’apprécient d’ailleurs pas ce mélange des genres, …

Solidarité

Les personnels de direction sont des fonctionnaires de l’Etat parmi les plus exposés. Les collègues fragilisés sont de plus en plus nombreux. La défense des personnels constitue la priorité de notre syndicat : aujourd’hui plus que jamais les personnels de direction ont besoin d’être soutenus et épaulés. L’accompagnement permanent par Indépendance et Direction garantit à chacun de ne jamais rester seul face aux difficultés.

Pluralisme

La diversité d’opinions et de sensibilités de ses adhérents constitue une des richesses d’Indépendance et Direction. Elle est source de débats, de confrontations d’idées, d’échanges continuels toujours menés dans un esprit d’ouverture, de tolérance et d’écoute de chacun. Ainsi, Indépendance et Direction s’affirme comme une force de propositions reconnue et écoutée de tous, sans autre arrière-pensée que celle d’améliorer le service public d’éducation.

Pragmatisme

Indépendance et Direction s’appuie sur des femmes et des hommes de proximité qui nourrissent leur réflexion d’échanges, de remarques et de préoccupations sans à priori idéologique particulier, tant qu’ils restent dans un espace républicain et démocrate.

Laïcité

Attaché plus que tout aux valeurs de la République, Indépendance et Direction fait du respect de la laïcité et de la préservation de l’Ecole publique un préalable absolu.